Règlementation sur le remboursement des achats en magasin

Sacs de shopping

Les demandes de remboursement à la suite d’achats font partie intégrante de la vie d’un commerce. C’est pourquoi il est important de savoir de quoi il retourne d’un point de vue légal.

Déception après un achat, défaut de fabrication ? On a vite fait d’envisager un remboursement.

Nous verrons dans cet article ce que la loi en dit.

Remboursements d’achats en ligne vs en magasin

La première chose que l’on puisse dire c’est que les dispositions sont différentes selon les situations d’achat. Il faut donc distinguer les achats en ligne, par correspondance ou téléachat de ceux fait en magasin.

D’après le législateur, dans le premier cas, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de quatorze jours sans devoir apporter justification. Délai qui court dès le lendemain de la réception du produit par vous-même ou le point relais que vous avez choisis, jusqu’à la dernière heure du quatorzième jour.

Le vendeur doit vous informer sur son site des conditions de rétractions et s’il ne le fait pas, ce délai est rallongé à 12 mois. S’il le fait pendant cette période, vous avez quatorze jours à compter de la publication de l’information en question.

Pour les achats faits en magasin, il n’en est autrement. En effet, ces derniers sont considérés comme fermes et définitifs. En d’autres termes, le commerçant n’a aucune obligation de remboursements ou d’échange.

Toutefois, dans les faits, ils donnent généralement la possibilité d’un remboursement, d’un échange ou encore d’un avoir. Sachez que les informations relatives au remboursement sur les tickets de caisse.

Si elles n’y sont pas, demandez-les au personnel présent.

 

La règle pour un produit défectueux ou non conforme

 

D’après l’article L 211-4 à L 211-14 du Code de la consommation qui régit la relation vendeur/acheteur, le professionnel est tenu de livrer un bien conforme au contrat de vente. Dans le cas où le produit acheté s’avère défectueux ou non conforme, le commerçant peut soit le réparer, soit le remplacer.

Si ni l’un ni l’autre ne sont possibles, charge au professionnel de rembourser en intégralité le client. À moins que l’un de ces trois cas n’entraîne de dépense disproportionnée, le commerçant est tenu de respecter votre choix.

Il est également possible de garder le bien et se faire rembourser partiellement. En cas de défaut ou de vice caché, le professionnel ne peut proposer un avoir. S’il le fait, le client est en droit de le refuser et exiger un remboursement. 

 

« Ni repris, ni échangé »

 

Voilà une mention que vous avez certainement déjà rencontré dans un commerce. Rappelez-vous, l’achat en magasin est considéré comme ferme et définitif. On pourrait donc penser que cette mention est justifiée en toutes circonstances. 

Notez qu’elle n’est pas valable quand le produit est défectueux ou non conforme. Le client pourra donc invoquer la garantie légale de conformité et ce, quelle que soit la politique commerciale appliquée par le commerce. 

Si le commerçant refuse de vous rembourser ou si la réparation ou le remplacement (produit en rupture de stock par exemple) vous pouvez :

  • Lui faire parvenir une lettre de mise en demeure pour demander le remboursement ou l’annulation de la vente
  • Vous avez deux ans pour engager une action en garantie de conformité

 

Autres cas de remboursement

Plusieurs raisons peuvent pousser un client à rapporter des produits en magasin et demander un remboursement.

Il peut s’agir d’un vêtement qui ne sied pas, un produit en doublon etc… Il appartient alors au professionnel de décider de l’issue à donner à la demande. 

En effet, le commerçant répondra à la demande du client selon sa politique commerciale. 

Plus

D’articles

Nos conseils pour préparer pour la rentrée

Nos conseils pour préparer pour la rentrée

Nos conseils pour préparer pour la rentréeLa rentrée est un événement particulier : soutenez vos clients et leurs enfants en organisant des évènements ! Utilisez cette campagne pour montrer à vos clients que vous êtes à leurs côtés et construisez ou renforcez votre...

Les tendances du web to store

Les tendances du web to store

Les tendances du web to storeDATE 09.06.22Internet offre aux entreprises des opportunités de développer leur activité. Les entreprises  engagées dans des activités de vente physiques peuvent développer des stratégies en ligne efficaces et rentables.  Par conséquent,...

Bien gérer la caisse enregistreuse de votre commerce

Bien gérer la caisse enregistreuse de votre commerce

Bien gérer la caisse enregistreuse de votre commerceLes obligations légales La réglementation en vigueur oblige les commerçants à tenir quotidiennement des livres de caisse. Dans ce dernier doit être répertorié toutes les transactions effectuées en espèces, voire...

Augmenter ses ventes grâce aux réseaux sociaux

Augmenter ses ventes grâce aux réseaux sociaux

Augmenter ses ventes grâce aux médias sociauxSur les 65,51 millions de personnes en France, on recense près de 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population.  Ces chiffres montrent à quel point l'utilisation des plateformes...

les informations contenues sur un ticket de carte bancaire

les informations contenues sur un ticket de carte bancaire

les informations contenues sur un ticket de carte bancaireLe paiement par carte bancaire implique l'émission d'un ticket papier par le commerçant, dit "ticket CB".  Ce dernier n'est pas composé que d'une suite de chiffres sans lien ni logique : un reçu de carte...

Les obligations en matière de factures électroniques

Les obligations en matière de factures électroniques

Les obligations en matière de facture electroniqueBonne nouvelle pour les entreprises les moins avancées d’un point de vue de leur digitalisation. La facturation électronique obligatoire, initialement prévue pour prendre effet au 1er janvier 2023, a été prolongée...

Quelques conseils pour développer sa clientèle

Quelques conseils pour développer sa clientèle

Quelques conseils pour développer sa clientèleDATE 30.11.21Quoi de plus tragique pour un commerçant qu'un magasin vide ? Bâtir sa clientèle est essentiel ! Mais comment booster le trafic vers votre magasin : le rendre accessible, attractif, visible ... Pourquoi ne pas...

Entreprendre avec son conjoint : Quel statut choisir ?

Entreprendre avec son conjoint : Quel statut choisir ?

5 chiffres à suivre pour votre commerceLe projet de création d’entreprise peut être vécu seul ou en couple. Dans le deuxième cas, il est important de réfléchir au statut juridique le plus intéressant afin de protéger le conjoint. Nous verrons ici quelle est l’utilité...

Impôt sur les sociétés, ce qu’il faut savoir

Impôt sur les sociétés, ce qu’il faut savoir

Impôt sur les sociétés, ce qu'il faut savoirDATE 23.09.21Si l’imposition concerne les particuliers, elle s’applique également aux sociétés. L’impôt sur les sociétés (IS) est un impôt annuel qui s’applique aux bénéfices et aux excédents bruts d’exploitation de société....

Neo Systems - Addictill
8-10 rue du Bois sauvage
Villa O
91000 EVRY

   contact@addictill.fr

   01 78 05 49 07 (Service Commercial)
01 83 75 06 99 (Service Technique)

@    www.addictill.fr ou www.addictgroup.fr