E-commerce vs commerce de proximité, quels sont les avantages ?

Comme nous l’indiquions dans notre article sur les chiffres du e-commerce en 2020, la digitalisation accélérée a révolutionné la façon de commercer et de consommer.

Toutefois, les commerces de proximité restent appréciés et résistent à la tendance.

Nous mettons en lumière 5 avantages liés à chacun de ces types de commerce.

Avantages du e-commerce

Les coûts

L’ouverture d’un e-commerce est rendue facile et financièrement accessible grâce à une pléthore de plateformes permettent de créer un site marchand rapidement et de bénéficier d’un service de maintenance à des prix attractifs.

Ce n’est pas le cas pour le commerce de proximité qui nécessite d’investir des prix conséquents en location ou achat.

 

Une large gamme de choix

Pour un e-commerce, le stockage n’est pas une nécessité. En effet, les fournisseurs peuvent continuer de s’en occuper eux-mêmes. Cela permet au site d’e-commerce de proposer une offre beaucoup plus large que celle d’une boutique de proximité et de toucher un plus grand nombre de prospects et pourquoi pas, de proposer des livres rares d’ordinaire difficiles à trouver.

E-commerce égale clients partout !

 

Une ouverture 24/24 et 7/7

Nous l’avons dit plus haut, vos clients sont partout. Que vos soient dans des villes différentes du globe ou sur des fuseaux horaires variés, ils pourront effectuer leurs achats puisque votre e-commerce ne connaît pas la contrainte des horaires d’ouverture ou de fermeture.

Une amplitude horaire dont les retombées financières sont non négligeables.

 

Confort d’achat pour le client

Prospecter pour trouver son bonheur et se procurer le produit de son choix, sans sortir de son domicile demeure un des avantages majeurs du e-commerce.

En effet, les clients peuvent cibler leurs achats grâce aux filtres et aux moteurs de recherche. Une façon de consommer plus rapidement mais également plus.

     

Une source de data

Les données sont un atout important de la stratégie commerciale et marketing d’une entreprise. Les clients sont presque systématiquement tenus de saisir leurs informations personnelles (noms, prénoms, email etc…) sur les sites marchands sans quoi ils ne peuvent valider leurs achats.

L’analyse de ces données pourra déboucher sur une stratégie plus pertinente.

 

Avantages du commerce de proximité

 

Accès immédiat au produit

Contrairement au e-commerce, acheter dans un point de vente physique signifie que vous pouvez accéder immédiatement à vos produits.

Vous ne subissez ni les délais d’expédition, ni ceux liés au renvoi pour motif d’insatisfaction. Le produit est entre vos mains. Vous pouvez l’analyser et voir s’il vous convient. 

 

Le contact humain

Les échanges et la négociation font partie de la beauté du commerce de proximité. Ce dernier favorise le lien social du fait des interactions directes qu’il suscite. Plus qu’un lieu de commerce, c’est un lieu de socialisation.

On ne peut pas en dire autant des e-commerces. 

 

Le conseil client

Vous est-il déjà arrivé de passer un certain temps à hésiter entre plusieurs produits sur un site, en ligne ?

Dans le meilleur des cas, un chatbot est apparu pour prendre le relais. Sur un lieu de vente, vous pouvez demander conseil à un des employés.

Il y aura même de fortes chances qu’ils soient spécialisés dans le rayon dans lequel vous êtes.

 

Pas de problèmes techniques

Le commerce de proximité n’est pas affecté par la technologie imprévisible. Il n’existe pas d’erreurs qui empêcheraient les clients d’accéder au point de vente ou même aux produits.

À moins qu’il n’y ait pas de circonstances particulières, il vous suffit de vous rendre sur les lieux aux heures d’ouverture.

 

Favoriser l’essor du local

Soutenir le commerce local est une opportunité de contribuer au développement de l’économie locale. Cela est particulièrement vrai pour les petites entreprises qui offrent des services d’intérêt quotidien.

En choisissant cette forme de consommation, vous avez un impact sur votre environnement immédiat.

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