ASSURANCE DU LOCAL COMMERCIAL : CE QU’IL FAUT SAVOIR

L’assurance d’un local commercial est un contrat par lequel un assureur s’engage à couvrir la survenance de certains risques en contrepartie d’une prime d’assurance (rémunération).

Pour ce faire, il faut prendre en considération certains aspects fondamentaux. Est-ce obligatoire de s’assurer ?

Quelles sont les garanties importantes à prendre en compte ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

L’assurance Responsabilité civile (RC) commerciale

 

Comme pour les particuliers, la RC vous couvre pour tous les dommages causés à autrui lors de l’exercice de son activité, qu’ils soient corporels, matériels ou moraux, mais dans le cadre professionnel.

Ici, autrui concerne les clients, les fournisseurs ou encore les tiers. Elle couvre les dommages causés involontairement par le personnel, le matériel professionnel ou le local commercial. Il peut s’agir de la chute d’un client dans le point de vente ou d’un carton qui blesserait un client par exemple.

Les personnes victimes d’accident au sein ou à cause de l’entreprise serait tentée de demander une indemnisation d’où l’importance de souscrire à une assurance.

Cette assurance est fortement recommandée, mais n’est pas obligatoire pour tous les commerces. Elle n’est obligatoire que pour les professions règlementées comme la santé, l’expertise-comptable, le droit…

Protection du local et des biens

Il s’agit de protéger les murs du local ainsi que les biens qui y sont disposés. Un peu à la manière de l’assurance multirisque habitation, le souscripteur est couvert et donc indemnisé s’il est victime de dommages tels que le dégât des eaux, l’incendie, le vandalisme, les catastrophes naturelles…

Tous ces sinistres pourraient, s’ils ne sont pas ou mal couverts, impacter votre entreprise, voire en entraîner la fermeture. Raison pour laquelle il est primordial d’en souscrire une et surtout de bien la choisir.

À noter qu’il y a deux types de contrat d’assurance : 

  • Celui d’occupant : En tant qu’occupant d’un local, vous devez souscrire à une assurance qui couvre les lieux (murs, mobiliers, produits) au mieux en fonction de votre corps de métier
  • Celui de propriétaire non occupant qui correspond au cas de figure où le bien serait inoccupé, le locataire n’aurait pas d’assurance ou encore le local serait en travaux.

 

Assurance contre la perte d’exploitation

 

L’assurance contre la perte d’exploitation est adaptée au contexte que nous avons connu et dans lequel nous sommes encore : la covid. En effet, elle s’applique quand des évènements extérieurs (incendie, inondation…) vous imposent une cessation d’activité et donc une perte financière. 

Cette assurance permet au commerçant d’être indemnisé à hauteur d’une partie du chiffre d’affaires qu’il aurait perçu si l’activité n’avait pas été arrêtée. Elle est généralement intégrée aux contrats d’assurance tous risques.

Vérifiez tout de même qu’elle y soit bien intégrée, car ce n’est pas toujours le cas.

En tout cas, cette garantie permet au commerçant de faire face, au moins en partie, aux charges courantes.

 

Assurance de la perte de valeur vénale du fond

 

La garantie de perte de valeur vénale est destinée aux établissements disposant d’une unité de vente dont le chiffre d’affaires, et donc la valeur patrimoniale de l’entreprise, dépend de la conception des locaux et de leur localisation.

 

Il s’agit de garantir la disparition totale du fonds de commerce ou la diminution de sa valeur vénale. Dans le premier cas, le commerçant percevra une indemnité égale à la valeur du fond au jour du sinistre. Dans le second, l’indemnité sera égale à la différence entre la valeur du sinistre au jour du sinistre et la valeur après celui-ci.

Il est évidemment possible de souscrire à une assurance multirisque professionnelle ou commerciale, qui est la plus complète, car elle peut regrouper toutes les formules précitées.

Plus

D’articles

Règlementation sur le remboursement des achats en magasin

Règlementation sur le remboursement des achats en magasin

Règlementation sur le remboursement des achats en magasinLes demandes de remboursement à la suite d’achats font partie intégrante de la vie d’un commerce. C’est pourquoi il est important de savoir de quoi il retourne d’un point de vue légal. Déception après un achat,...

Mutuelle d’entreprise : ce qu’il faut savoir

Mutuelle d’entreprise : ce qu’il faut savoir

Mutuelle d’entreprise : ce qu’il faut savoirLes entreprises du secteur privées sont soumises, depuis janvier 2016, à l’obligation de proposer à leurs salariés une couverture de santé regroupant des garanties minimales. Quels nouveaux automatismes en découlent pour...

E-commerce vs commerce de proximité, quels sont les avantages ?

E-commerce vs commerce de proximité, quels sont les avantages ?

E-commerce vs commerce de proximité, quels sont les avantages ?Comme nous l’indiquions dans notre article sur les chiffres du e-commerce en 2020, la digitalisation accélérée a révolutionné la façon de commercer et de consommer. Toutefois, les commerces de proximité...

Aides à la création ou à la reprise d’entreprise

Aides à la création ou à la reprise d’entreprise

Aides à la création ou à la reprise d’entrepriseLa création d’entreprise peut s’avérer un sujet de préoccupation tant il y a de démarches à effectuer et de sujets auxquels penser. L’un des aspects les plus préoccupants est celui du financement de projet, mais sachez...

5 indicateurs à suivre pour votre commerce

5 indicateurs à suivre pour votre commerce

5 indicateurs à suivre pour votre commerceEn tant que chef d'entreprise, vous ne pouvez gérer votre point de vente sans vision à long terme ni objectifs chiffrés. Ceux-ci doivent être le plus fiable possible pour vous permettre de déceler rapidement toute anomalie et...

Un inventaire de stock réussi en 5 étapes

Un inventaire de stock réussi en 5 étapes

Un inventaire de stock réussi en 5 étapesUn inventaire de stock consiste à compter et évaluer le stock d’une entreprise. Cette opération permet entre autres choses de mieux gérer ses possessions, savoir s’il y a des produits en mauvais états devant être remplacés,...

Les différents statuts juridiques d’entreprises

Les différents statuts juridiques d’entreprises

Les différents statuts juridiques d’entreprisesL’une des étapes importantes lors de la création d’entreprise est le choix du statut de celle-ci. C’est une décision particulièrement importante parce qu’elle a un impact sur plusieurs critères comme le nombre d’associés,...

Les documents comptables indispensables pour un commerçant

Les documents comptables indispensables pour un commerçant

Les documents comptables indispensables pour un commerçant Au cours de chaque année fiscale, les entreprises doivent élaborer, tenir à jour et conserver soigneusement certains documents comptables, ceux-ci étant requis par les autorités fiscales en cas de contrôle....

Réglementation des paiements en espèces

Réglementation des paiements en espèces

RÉGLEMENTATION DES PAIEMENTS ESPÈCES Si d’après une étude publiée en novembre 2020 par le site www.statista.com, le moyen de paiement préféré des français est la carte bleue, le recours aux paiements en espèces demeure, encore aujourd’hui, monnaie courante. Toutefois,...

Certification NF525, quèsaco ?

Certification NF525, quèsaco ?

Certification NF525, quésaco ? En 2019, un reportage de France tv info, révélait que la fraude fiscale représentait entre 80 et 100 milliards d’euros, que les entreprises étaient les plus concernées par ce phénomène, notamment pour la fraude à la TVA.  Pour lutter...

Neo Systems - Addictill
8-10 rue du Bois sauvage
Villa O
91000 EVRY

   contact@addictill.fr

   01 78 05 49 07 (Service Commercial)
01 83 75 06 99 (Service Technique)

@    www.addictill.fr ou www.addictgroup.fr